On connaît depuis quelques années déjà les e-cigarettes, ou cigarettes électroniques, qui ont un certain succès chez les personnes désirant largement réduire leur dépendance à la nicotine.

Ces e-cigarettes ont donc l’avantage de pouvoir aider un fumeur à se sevrer progressivement, mais aussi de coûter bien moins cher que n’importe quel tabac vendu de nos jours sur le marché français.

Ce que l’on sait moins, cependant, c’est qu’il existe de nombreux dérivés de ces cigarettes électroniques, dont la e-chicha est le meilleur exemple.

En effet, cette cigarette narguilé électronique se démarque des autres en produisant une vapeur des plus abondantes, et surtout en étant complètement dénuée de nicotine !

Qu’est-ce que la chicha traditionnelle ?

Ce que l’on nomme la Chicha, ou bien narguilé suivant les endroits, est une pipe à eau de taille imposante. Elle était très répandue au Moyen-Orient et plus particulièrement en Afrique du Nord ces derniers siècles.

Néanmoins, la chicha est aujourd’hui utilisée dans le monde entier et beaucoup de grandes cités internationales possèdent des bars à chicha.

Car celle-ci, par sa forme et son aspect des plus raffinés, invite à la convivialité. Faite d’un vase en verre au design artistique et d’une colonne tuyau pour aspirer la fumée, ainsi que d’un foyer contenant du charbon, la chicha se fume généralement en comité lors d’un moment de partage.

Et contrairement aux idées reçues, la chicha ne sert pas à fumer du haschisch ou de la marijuana, mais bel et bien du tabac préparé sous une forme de mélasse.

C’est en tous cas un très bel objet, qui peut trôner dans un salon en tant que décoration, et cela même chez des non-fumeurs.

Et pour ceux qui apprécient l’utiliser en tant que pipe, la chicha a l’avantage d’offrir une épaisse vapeur des plus apaisantes lorsqu’elle est inhalée. On peut dire aussi que la chicha, ou narguilé, a largement inspiré la e-cigarette actuelle.

Qu’est-ce qu’une chicha électronique ?

Il y a effectivement beaucoup de connotations entre la chicha classique et la cigarette électronique apparue il y a bientôt une dizaine d’années.

Notamment le fait d’inhaler de la vapeur que l’on peut parfumer à sa guise. Il est donc bien logique que l’on puisse aujourd’hui trouver sur le marché des e-chichas, qui sont donc des cigarettes électroniques qui produisent beaucoup plus de vapeur qu’une e-cigarette classique et qui ont aussi l’avantage de ne présenter aucune trace de nicotine.

On en trouve sous plusieurs formes, dont des chichas sans bouton pour l’actionner, ni batterie à recharger. C’est le cas par exemple des e-chichas que l’on trouve au sein du pack wpuff qui, en plus d’être hautement aromatisées aux parfums de divers fruits, sont jetables et quasiment à 100 % recyclables.

De plus, leur taille est si minime que l’on peut aisément les glisser dans une poche. Simple d’utilisation, il suffit d’en aspirer la vapeur parfumée pour ressentir les sensations d’un véritable narguilé, mais sans inhaler le poison qu’est le tabac brûlé pour nos poumons.

Pour les amoureux de la vapette, la e-chicha est aussi la mieux placée pour obtenir les fameux « Cloud chasing », ces nuages de volutes que certains s’amusent à faire les plus gros possibles !

Pourquoi vapoter une e-chicha plutôt qu’une cigarette électronique ?

On aura compris que l’e-chicha propose un volume de vapeur tout autre que celui de l’e-cigarette, mais c’est surtout le fait qu’elle ne présente aucune trace de nicotine qui fait basculer la balance de son côté.

Pour la simple raison que lorsqu’un fumeur arrive à prendre la décision de stopper sa dépendance au tabac, c’est tout d’abord pour cesser de s’empoisonner avec la nicotine !

Alors, autant se mettre à vapoter sainement, et donc sans nicotine, si l’on a réussi à mettre fin à cette addiction. L’autre point important qui différencie l’e-chicha d’une cigarette électronique va être la composition du liquide à inhaler.

En effet, les cartouches d’e-liquide pour e-chicha contiennent plus de glycérine végétale, tandis que celles des cigarettes électroniques plus classiques sont plus fournies en propylène glycol.

D’où une vapeur plus épaisse et volumineuse avec l’e-narguilé, ainsi que des parfums plus doux et agréables pour la gorge. La e-chicha est aussi plus pratique à utiliser qu’un narguilé classique auquel il faut toujours recharger le foyer de charbon.

Et plus simple qu’une e-cigarette, car elle n’a pas de réglages à opérer pour vapoter une fois le liquide et la batterie chargés. Et pour les e-chicha jetables, il faut savoir qu’elles contiennent tout de même de quoi inhaler jusqu’à près de 600 bouffées de vapeur, qui sont les fameux puffs !

Sinon, l’une comme l’autre présente l’avantage d’être bien plus saine pour la santé que le tabac, qui on le sait, cause de nombreux décès à travers le monde chaque année supplémentaire.